Actions

Les ANO du Japon et d'Indonésie œuvrent ensemble à la réalisation de projets communautaires

27 | 2 | 2024

Après avoir mené à bien son projet de natation habillée financé par une subvention Service à la Société de la WOA au Japon, Kyoko Iwasaki OLY a aidé les Olympiens indonésiens à mener un projet similaire à Jakarta.

Des Olympiens du Japon et d'Indonésie ont animé le week-end dernier un atelier de natation habillée devant plus de 50 écoliers et enseignants. Les écoliers ont appris à se secourir eux-mêmes dans des situations d'urgence en utilisant des articles ménagers courants comme des bouteilles d'eau.

Kyoko a commenté : « J'étais très heureuse de travailler avec mes collègues Olympiens d'Indonésie. Ils ont joué un rôle déterminant dans le choix des lieux, en prenant les dispositions avec les écoles et en organisant l'atelier avec nous. J'ai hâte de poursuivre notre amitié avec l'Indonésie et j'espère étendre le projet à un autre pays asiatique à l'avenir. »

Après la natation, le projet d'action de l'Association japonaise des Olympiens (OAJ), qui s'attaque au problème des déchets plastiques, a également été mené sur la plage de Sakura, sur l'île d'Untung Jawa. Plus de 30 Olympiens indonésiens ont participé au nettoyage de la plage et à l'élimination appropriée des déchets, notamment Rosiana Tendean OLY qui a déclaré : « Je pense que de petits gestes peuvent faire beaucoup. Notre carrière compétitive est peut-être terminée, mais notre devoir de contribuer et d'inspirer ne s'arrête jamais. »

Le président de l'OAJ, Mikako Kotani OLY, a ajouté : « Nous sommes fiers d'avoir lancé le projet d'action des Olympiens en 2023 au Japon grâce au financement de projets de la WOA. Nous avons remis les mêmes pinces ramasse-déchets à l'ANO des Philippines, qui a organisé un nettoyage de plage dans le cadre de son événement à Palawan en octobre dernier. Nous sommes heureux de pouvoir également poursuivre cette initiative avec les Olympiens d'Indonésie. »

Le président indonésien de l'ANO, Yayuk Basuki OLY, a déclaré : « Il est de notre obligation morale de participer à la création d'une société meilleure, en soulevant et en traitant le problème environnemental mondial et en enseignant à la prochaine génération.

Nous tenons à remercier l'OAJ et ses partenaires Japan Sports SDGs Association, le gouvernement japonais ainsi que notre ministère des Sports et BASARNAS pour leur soutien qui nous a permis d'exécuter le projet avec succès en Indonésie. Nous nous réjouissons des futures collaborations avec le Japon et d'autres ANO. »

Crédit photo : @okyarman