Actions

Quatre Olympiens reçoivent une bourse complète

6 | 9 | 2023

Quatre Olympiens ont reçu la bourse d'études supérieures offerte par la Académie mondiale du sport et l'Association mondiale des olympiens. Ils commenceront le cursus en gestion du sport international à l'Université de Londres lors de l'année universitaire 2023/24.

Voici les athlètes ayant reçu une bourse complète de la WOA :

  • Bayan Jumah OLY – Syrie, natation
  • Ravi Bhollah OLY – Maurice, haltérophilie
  • Maike Helga Diekmann OLY – Namibie, aviron
  • Ganzi Mugula OLY - Ouganda, natation

Bayan Jumah OLY est la première nageuse syrienne à s'être qualifiée pour les Jeux Olympiques et à avoir remporté une médaille d'or en Asie. Elle a également fondé l'Académie de natation Bayan Jumah à Alep, en Syrie, symbole de résilience et d'espoir en ces temps difficiles. Elle espère pouvoir tirer parti de cette bourse pour s'adapter à sa nouvelle vie professionnelle en France et continuer à se rendre utile.

Ravi Bhollah OLY est un haltérophile olympique accompli, qui a participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il est également un entraîneur chevronné et passionné. L'une de ses plus grandes fiertés est d'avoir entraîné un athlète qui a décroché la 4e place aux Championnats du monde juniors d'haltérophilie de 2019, le meilleur rang jamais atteint par un haltérophile mauricien à ce niveau. Il prévoit de mettre à profit les compétences acquises grâce à cette bourse pour faire la différence à l'échelle de la fédération, afin d'en faire bénéficier les athlètes.

Maike Helga Diekmann OLY a été la première rameuse namibienne à participer aux Jeux Olympiques. Elle est actuellement représentante des athlètes au conseil d'administration du Comité National Olympique de Namibie et de l'Association des Jeux du Commonwealth. Grâce à cette bourse, elle mettra à profit les connaissances qu'elle a acquises à son poste actuel au sein d'une fédération internationale, où elle apporte son soutien aux athlètes du monde entier.

Ganzi Mugula OLY a été le capitaine de l'équipe et le porte-drapeau de l'Ouganda aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Il est le représentant des athlètes au sein du comité exécutif du CNO et a piloté les programmes de formation des athlètes du CIO en Ouganda. Il va profiter de sa bourse pour se lancer dans une carrière d'administrateur sportif et continuer à soutenir les athlètes à tous les stades de leur vie.

Le Président de la WOA, Joël Bouzou OLY, a personnellement félicité les quatre olympiens :

« La WOA est ravie d'offrir cette bourse à des Olympiens aussi accomplis. Nous sommes convaincus qu'ils saisiront cette opportunité pour rendre service à leur communauté. La WOA est impatiente d'offrir d'autres bourses dans le cadre de son partenariat avec la World Academy of Sport, afin que davantage d'athlètes olympiques puissent en bénéficier ».

Il est encore possible de faire une demande de bourse partiellement subventionnée pour la formation débutant en février 2024. La formation s'accommode à votre emploi du temps, est accessible à distance et est conçue pour que vous puissiez la suivre à votre propre rythme. Vous pouvez soumettre votre candidature ICI avant le vendredi 13 octobre 2023 à 17 h 00 (UTC+2).